MATh.en.JEANS

Je suis fondateur et coordinateur de l'initiative Math.en.Jeans en belgique, depuis 2015.

BSSM

Je suis un des deux fondateurs de la Brussels Summer School of Mathematics.

On the road

Depuis mes débuts comme chargé de cours en Belgique, à la demande de différentes organisations, écoles, ou universités, j’ai eu la chance de préparer et présenter des exposés de vulgarisation, tantôt pour des petits groupes (classes du secondaire, groupes d’enseignants, ...), tantôt pour de grandes cohortes (salles des fêtes, amphithéâtres d’universités, centres culturels, ...). Chacun de mes exposés est préparé en fonction des demandes de l’organisateur et des besoins du public cible. Etant donnée ma spécialité de recherche, mes exposés tournent souvent autour du thème des mathématiques de l’aléatoire (statistiques, probabilités, optimisation, ...).

Ci-dessous je détaille 5 exposés que j'ai eu l'occasion de donner au cours des 5 dernières années.

Nombres de Catalan : alcool, ruine et probabilités


Deux amis rentrent d’une soirée bien arrosée dans le Carré. Leur démarche est quelque peu hésitante : tous deux ont du mal à garder l’équilibre et chacun de leurs pas a autant de chance d’être un pas en avant qu’un pas en arrière. Malgré (ou peut-être à cause de) leur état ils décident de faire une course, qui sera l’objet d’étude principal de cet exposé durant lequel nous parlerons de promenades aléatoires, de jeux de hasard et de Catalan.

Premiers pas à Monte Carlo

Après une brève description historique, nous aborderons les fondements des méthodes Monte Carlo permettant d'approcher des valeurs numériques par des procédés aléatoires. Nous étudierons également les applications de ces méthodes en statistiques sportives (notamment de sports de raquette comme le tennis et le badminton).

La formule de l’amour


Existe-t-il une formule miracle pour trouver l’amour? Peut-on utiliser les maths pour optimiser nos chances dans cette quête ? C’est ce que nous proposons de découvrir lors d’une conférence où il sera notamment question de logarithme, de lois de probabilités et de Kev Adams.

Par hasART


Nous explorons la façon dont les mathématiques et, plus particulièrement, le hasard peuvent être utilisés dans l’analyse et la conception d’oeuvres d’art. De Leonardo Da Vinci à Gianni Sarcone, en passant par Squid Game, Jackson Pollock, et Niki de Saint Phalle, cet exposé mènera l’auditeur à une relecture de la notion même de création artistique en termes mathématiques. Nous parlerons également de fougères.